l'élevage de porc plein air

Naisseur-engraisseur
l'élevage de porc plein air, est un atelier complémentaire dans notre installation. Nous devions être engraisseur, c'est a dire acheter des porcelets les engraisser et proposer la viande a la vente. Nous avons dû devenir naisseur car nous ne trouvions pas de porcelets certifiés AB. Nous avons donc un verrat et quatre truies reproductrices que nous gardons. Nous engraissons les porcelets sur une bonne année. 


Alimentation des porcs
Nous cultivons principalement de l'orge, mais aussi de la féverole, du pois protéagineux, du pois chiche, du sainfoin pour nourrir les cochons. Nous achetons le complément oligo-élément et vitamines. 
Nous fabriquons ensuite l'aliment dans un broyeur mélangeur attelé au tracteur. Le mélangeur nous permet de rajouter le complément ou d'autre apport nécessaire a la ration. L'aliment prêt est ensuite stocké dans des containers pour une semaine environ. 
Un cochon consomme environ une tonne d'aliment par an. Notre élevage nécessite entre 40 et 50 tonnes d'orge par an. Nous en produisons environ la moitié et complétons par des productions locales et bio chez des collègues, dans un rayon de 30km. 

Vente de la viande nous proposons :
  • En hiver, nous proposons des colis de viande découpée et mise sous vide. Les colis sont composés de côtes, rôtis, sautés, escalopes, travers, poitrine. Ils pèsent environ 5 kg à 75¤ (15¤ du kg).
  • Au printemps, nous proposons des colis "grillade" composé de cotes, rôti, chipolatas, saucisses de ménage, cervelas et figatelli, d'environ 3 kg à 50¤ (17¤ du kg).